En cas de colopathie fonctionnelle, pourquoi faut-il éviter les pommes ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3133 du 18/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3133 du 18/06/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Anne Drouadaine

RÉPONSE Certains sucres comme le fructose, le fructane ou le lactose, ainsi que certains alcools comme le sorbitol, regroupés sous le terme de FODMAPS (Fermentable oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides and polyols) ont un rôle néfaste sur les symptômes de la colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable. Par leur effet osmotique, ils peuvent être responsables d’une aggravation de la distension intestinale et par leur fermentation d’une production de gaz. Parmi les aliments riches en fructose, on notera particulièrement la pomme, mais aussi la poire, la pastèque, le miel, les sodas et jus de fruits industriels, les fruits secs et le sirop d’érable. Les bonbons et certains légumes (avocat, champignon, chou-fleur) sont également à éviter en raison de leur richesse en polyols. D’autre part, limiter également l’apport d’aliments riches en fructanes et galactanes tels que le blé, le seigle, l’ail, les oignons, les artichauts, les asperges, le soja, le poireau, les lentilles, le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli. Les fruits cuits non acides, pelés et épépinés peuvent être cependant bien tolérés.

Source : Traiter le syndrome de l’intestin irritable, la Revue du praticien Médecine générale, tome 27, n° 909, novembre 2013.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !