Le Moniteur des Pharmacies n° 3132 du 11/06/2016
 

Expertise

AUTOUR DU MEDICAMENT

Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**


Le baclofène peut provoquer des apnées du sommeil sévères. C’est ce que prouve une étude de chercheurs de l’Inserm, portant sur 4 cas. Cette étude doit inciter à la vigilance chez les sujets traités pour alcoolodépendance. L’ANSM a prévu d’intégrer le risque dans la prochaine version de la Recommandation temporaire d’utilisation. Le mécanisme d’action avancé est que, en renforçant l’action du GABA, le baclofène pourrait perturber le contrôle de la ventilation par le système et altérer ainsi le rythme respiratoire nocturne.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...