Comment se passe une pléthysmographie pulmonaire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3131 du 04/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3131 du 04/06/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Aude Rambaud

La pléthysmographie pulmonaire est un examen comparable à la spirométrie mais pratiquée à l’intérieur d’une cabine. Elle permet de mesurer la capacité pulmonaire, les volumes inspiratoire et expiratoire, le volume pulmonaire résiduel non mesurable par la spirométrie et qui représente la quantité d’air restant dans les poumons à la fin de l’expiration ainsi que les résistances des voies aériennes. Cela permet de dépister ou de suivre une atteinte des petites bronches et est particulièrement utile pour les patients asthmatiques ou atteints de bronchite chronique notamment.

En pratique, le patient est assis dans une cabine aux parois transparentes dont la porte est fermée. La communication avec le personnel soignant se fait par l’intermédiaire d’un microphone et il est toujours possible d’ouvrir la porte de l’intérieur. Le patient doit se tenir droit et se boucher le nez à l’aide d’un pince-nez. Il place sa bouche autour d’un embout buccal par lequel il va respirer. Les mesures du souffle sont transmises à un ordinateur situé à côté de la cabine et surveillées par un opérateur. Ce dernier demande au patient de respirer normalement puis d’effectuer une expiration forcée. Il recommence l’exercice avec une inspiration forcée. Pour mesurer les résistances bronchiques, le patient doit ensuite haleter quelques secondes en effectuant de courtes respirations, rapides et régulières.

Cet examen ne nécessite aucune préparation mais il est recommandé de ne pas fumer dans les heures qui le précèdent. Il est parfaitement indolore et ne dure que quelques minutes. Il peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans.

Sources : Centre hospitalier de Chauny, www.ch-chauny.fr/qu-est-ce-qu-un-plethysmographie- ; Centre Hospitalo-universitaure Dijon Bourgogne, www.chu-dijon.fr/sites/default/files/multimedia/pole-cpv-pneumo-tests-respiratoires.pdf

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !