Il paraît qu’il n’y a plus besoin d’être à jeun pour faire une prise de sang pour le taux de cholestérol ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3130 du 28/05/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3130 du 28/05/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier

RÉPONSE Une étude parue dans la revue European Heart Journal conclut en effet en ce sens. Les experts ont utilisé des données d’études observationnelles et comparé les résultats de 300 000 patients au Danemark (où le jeûne de 8heures n’est pas exigé), au Canada et aux Etats-Unis. Ils n’ont pas relevé de différences significatives des taux de cholestérol et de triglycérides selon que le sujet était à jeun ou pas. La Société européenne d’athérosclérose et la Fédération européenne de chimie clinique et de médecine de laboratoire ont publié, fin avril 2016, la première recommandation internationale indiquant que le jeûne n’est plus nécessaire avant un dosage du cholestérol et des triglycérides.

Sources : Børge G. Nordestgaard et coll., Fasting is not routinely required for determination of a lipid profile: clinical and laboratory implications including flagging at desirable concentration cut-points-a joint consensus statement from the European Atherosclerosis Society and European Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine, European Heart Journal, published online 26 april 2016.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !