Le Moniteur des Pharmacies n° 3128 du 14/05/2016
 

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Yolande Gauthier


Même si le benfluorex (Mediator) a été retiré du marché en 2009, l’ANSM actualise régulièrement les données de pharmacovigilance sur ce médicament. Les signaux sur les valvulopathies et l’hypertension artérielle sont confirmés. Mais 11 cas d’atteintes pleurales ont également été notifiés. Une enquête rétrospective identifie le benfluorex comme « cause médicamenteuse possible mais rare » de fibrose pleurale. Les patients ayant pris Mediator et qui présentent des symptômes respiratoires (essoufflement, gêne, douleur thoracique augmentée à l’inspiration…) sont donc invités à consulter un pneumologue.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...