Les marques de distributeurs des groupements - Le Moniteur des Pharmacies n° 3128 du 14/05/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3128 du 14/05/2016
 

Stratégie

COMPARATIF

Auteur(s) : François Pouzaud

Les marques propres des groupements font l’objet d’une stratégie marketing efficace sur le point de vente. Nombre de références, parts de marché, investissements publicitaires… Revue des gammes développées par les cinq premiers groupements d’officines.

Evolupharm

Noms : One Code, Nuf’Exel, Olinox, Lentipoux, Vetoplus, Yzoar, New’Test, Pharplus, Buccoprotect, Buccoprim, Babylook, Xermatis

Nombre de références : 11 gammes et 330 références

Etendue des gammes : hygiène cutanée et visage, cotons-tiges, mouchoirs, savons, eau de Cologne, coutellerie, confiserie

Plan de communication : campagnes de publicité TV et radio avec un budget de 1,7 M d’euros en 2015

Ventes moyennes annuelles par pharmacie : 8 000 euros (hors MAD)

Part de marché des MDD dans les ventes : jusqu’à 30 %

Marge/taux de marge par officine : de 15 à 30 %.

Giphar

Noms : Dermactive, Giphar, Veto Xpert

Nombre de références : 9 familles de produits et plus de 200 références

Etendue des gammes : autodiagnostic, produits de conseil, coutellerie, dermocosmétique, produits bébé, diététique, gamme blanche, orthopédie, vétérinaire

Budget communication : 295 200 euros d’investissement en espaces publicitaires en 2015

Ventes moyennes annuelles par pharmacie : NC

Part de marché des MDD dans les ventes : NC

Marge : NC

PHR

Noms : Inovya, Oral & Soins, Intégrales Santé

Nombre de références : 121

Etendue de la gamme : compléments alimentaires, premiers soins, hygiène, bucco-dentaire, bébé, coutellerie, OTC, prévention, diagnostic, audioprothèse, orthopédie, box santé

Plan de communication : vitrine et écrans Led, leaflet de présentation des produits, promotions via les cartes fidélité, stop rayons

Ventes moyennes annuelles par pharmacie : de 4 200 euros (pour un adhérent au groupement) à 6 500 euros (pour les enseignes)

Part de marché des MDD dans les ventes : de 3 à 30 % selon les marchés. Ventes multipliées par 3 depuis 2013

Marge/taux de marge par pharmacie : 47 %

Népenthès

Nom : Nep

Nombre de références : 43 gammes et 389 références

Etendue des gammes : beauté, soins, hygiène, bien-être, santé, prévention et confort, gamme blanche

Plan de communication : PLV, concours, communication sur le site et le profil Facebook du groupement, mailings aux consommateurs

Ventes moyennes annuelles par pharmacie : 15 000 euros pour un adhérent au groupement et 35 000 euros pour une enseigne

Part de marché des MDD dans les ventes : 3 % du CA dans les pharmacies sous enseigne, avec une progression de 11 % en 2015

Marge/taux de marge par pharmacie : 20 000 euros pour une enseigne (57 %) et 8 000 euros (53 %) pour un adhérent

Pharmactiv

Nom : Pharmactiv

Nombre de références : 46

Etendue des gammes : hygiène, corps, visage, bébé, premiers secours

Plan de communication : 7 % du chiffre d’affaires, avec corner permanent dans les officines, doses d’essai, promotions mensuelles, remise de dépliants, sticker de vitrine, forte présence sur les réseaux sociaux (Facebook avec plus de 15 000 likes et Twitter)

Ventes moyennes annuelles par pharmacie : 2 300 euros pour les adhérents au groupement et ventes supérieures à 2 400 euros pour les enseignes

Part de marché des MDD dans les ventes : de 4 % (crème pour les mains au karité) à 27 % (gel douche)

Marge/taux de marge par pharmacie : de 66 à 79 %

Le comparatif a été effectué entre les marques de distributeurs des cinq premiers groupements en termes de nombre d’adhérents

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