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Stratégie
COMPARATIF
Auteur(s) : François Pouzaud
Les marques propres des groupements font l’objet d’une stratégie marketing efficace sur le point de vente. Nombre de références, parts de marché, investissements publicitaires… Revue des gammes développées par les cinq premiers groupements d’officines.
Noms : One Code, Nuf’Exel, Olinox, Lentipoux, Vetoplus, Yzoar, New’Test, Pharplus, Buccoprotect, Buccoprim, Babylook, Xermatis
Nombre de références : 11 gammes et 330 références
Etendue des gammes : hygiène cutanée et visage, cotons-tiges, mouchoirs, savons, eau de Cologne, coutellerie, confiserie
Plan de communication : campagnes de publicité TV et radio avec un budget de 1,7 M d’euros en 2015
Ventes moyennes annuelles par pharmacie : 8 000 euros (hors MAD)
Part de marché des MDD dans les ventes : jusqu’à 30 %
Marge/taux de marge par officine : de 15 à 30 %.
Noms : Dermactive, Giphar, Veto Xpert
Nombre de références : 9 familles de produits et plus de 200 références
Etendue des gammes : autodiagnostic, produits de conseil, coutellerie, dermocosmétique, produits bébé, diététique, gamme blanche, orthopédie, vétérinaire
Budget communication : 295 200 euros d’investissement en espaces publicitaires en 2015
Ventes moyennes annuelles par pharmacie : NC
Part de marché des MDD dans les ventes : NC
Marge : NC
Noms : Inovya, Oral & Soins, Intégrales Santé
Nombre de références : 121
Etendue de la gamme : compléments alimentaires, premiers soins, hygiène, bucco-dentaire, bébé, coutellerie, OTC, prévention, diagnostic, audioprothèse, orthopédie, box santé
Plan de communication : vitrine et écrans Led, leaflet de présentation des produits, promotions via les cartes fidélité, stop rayons
Ventes moyennes annuelles par pharmacie : de 4 200 euros (pour un adhérent au groupement) à 6 500 euros (pour les enseignes)
Part de marché des MDD dans les ventes : de 3 à 30 % selon les marchés. Ventes multipliées par 3 depuis 2013
Marge/taux de marge par pharmacie : 47 %
Nom : Nep
Nombre de références : 43 gammes et 389 références
Etendue des gammes : beauté, soins, hygiène, bien-être, santé, prévention et confort, gamme blanche
Plan de communication : PLV, concours, communication sur le site et le profil Facebook du groupement, mailings aux consommateurs
Ventes moyennes annuelles par pharmacie : 15 000 euros pour un adhérent au groupement et 35 000 euros pour une enseigne
Part de marché des MDD dans les ventes : 3 % du CA dans les pharmacies sous enseigne, avec une progression de 11 % en 2015
Marge/taux de marge par pharmacie : 20 000 euros pour une enseigne (57 %) et 8 000 euros (53 %) pour un adhérent
Nom : Pharmactiv
Nombre de références : 46
Etendue des gammes : hygiène, corps, visage, bébé, premiers secours
Plan de communication : 7 % du chiffre d’affaires, avec corner permanent dans les officines, doses d’essai, promotions mensuelles, remise de dépliants, sticker de vitrine, forte présence sur les réseaux sociaux (Facebook avec plus de 15 000 likes et Twitter)
Ventes moyennes annuelles par pharmacie : 2 300 euros pour les adhérents au groupement et ventes supérieures à 2 400 euros pour les enseignes
Part de marché des MDD dans les ventes : de 4 % (crème pour les mains au karité) à 27 % (gel douche)
Marge/taux de marge par pharmacie : de 66 à 79 %
Le comparatif a été effectué entre les marques de distributeurs des cinq premiers groupements en termes de nombre d’adhérents
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