Le Moniteur des Pharmacies n° 3127 du 07/05/2016
 

MANAGEMENT

Stratégies

L’ÉQUIPE

Chloé Devis

Changement d’horaires, nouvelle organisation… Les changements stratégiques décidés par le titulaire peuvent bouleverser les habitudes et susciter des oppositions de l’équipe. Conseils pour emporter l’adhésion des collaborateurs.


Le titulaire peut être désemparé face à certaines réactions lors d’un changement annoncé. S’il souhaite modifier les horaires d’ouverture de l’officine, par exemple, c’est parce qu’il lui semble nécessaire de mieux répondre aux besoins de sa clientèle et qu’il en va de la pérennité de son entreprise. Mais quid de cette préparatrice qui se voit déjà aux prises avec un casse-tête familial pour arriver un quart d’heure plus tôt ? « Aussi légitime soit-elle, la finalité d’un projet ne suffit pas pour avoir les faveurs de l’équipe si la part d’incertitude est trop importante, notamment en termes de répercussions sur la vie personnelle », relève Tanguy Dumesnil, dirigeant de La Tête Hors du Guidon, cabinet de conseil aux TPE. Selon le type d’évolution envisagé, « l’appréhension peut aussi être synonyme d’une incapacité à se ...

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