Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Delphine Guilloux


LES APHTES sont des taches érythémateuses au niveau de la muqueuse buccale ou gingivale le plus souvent, ou d’un autre organe. Elles évoluent en petites ulcérations douloureuses de 0,5 à 1 cm de diamètre caractérisées par un fond jaunâtre ou grisâtre et un bord inflammatoire rouge vif. Une consultation médicale est nécessaire en cas d’aphtes multiples (plus de 3 lésions en même temps), d’aphtes géants (diamètre supérieur à 1 cm, mais généralement inférieur à 3 cm) et d’aphtose récidivante (plus de 3 poussées par an). Si l’étiologie exacte des aphtes est inconnue, certains facteurs semblent favoriser leur survenue : les aliments riches en histamine (gruyère, noix, noisettes, amandes, fraises, kiwis…), la prise de certains médicaments (AINS, nicorandil, méthotrexate, tacrolimus, sirolimus…), des facteurs hormonaux (grossesse, contraceptif, cycle menstruel…), des traumatismes de la muqueuse buccale… ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...