Le nouveau test de dépistage pour l’hépatite C est-il disponible en pharmacie ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Lydia Pouga

RÉPONSE Non. Le TROD (test rapide d’orientation diagnostique) de l’hépatite C, disponible dès mai sous le nom de Toyo (laboratoire Nephrotek), ne sera pas vendu en pharmacie. Si, comme pour le VIH, il permet l’obtention d’un résultat fiable en 15 minutes à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt, sa positivité ne signe pas la présence d’une hépatite C car il est positif même chez les personnes guéries. Il s’agit donc d’un test d’orientation que seuls les professionnels de santé ou du secteur sanitaire et social habilités (associations ou structures de prévention telles que les CDAG, CAARUD et CSAPA) pourront réaliser, et ce de manière anonyme et gratuite. L’arrivée de ce test est l’occasion de rappeler que l’hépatite C ne touche pas seulement les usagers de drogues ou les hommes homosexuels.

Sources : conférence de presse HF Prévention « Hépatite C : renforçons le dépistage grâce au TROD VHC », HAS.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !