La PDA en majesté - Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016
 
TECHNOLOGIES

Cahier spécial

PharmagoraPlus 2016

Auteur(s) : MATTHIEU VANDENDRIESSCHE

Soulignant la dynamique de cette activité, une dizaine de fournisseurs de matériel pour la préparation des doses à administrer (PDA) étaient présents cette année encore.

• MDose (ex-Multiroir) a affiné son offre : le pilulier HebDose, géré en semi-automatique, est composé de 28 alvéoles doubles à ouvertures distinctes pour faciliter la gestion des exceptions. Les cupules arrondies facilitent la préhension. Pour le domicile, le pilulier intègre un distributeur hebdomadaire cartonné, renfermant notamment un tableau de validation des prises. L’investissement de base est de 1 500 à 2 500 euros (logiciel compris), puis de 5 euros par mois et par patient.

• Pour sa part, Praticdose a souligné l’intérêt de Dolci’Home, son pilulier hebdomadaire, scellé et inséré en coffret, ne nécessitant pas de déconditionnement.

• Distrimedic est positionné sur un semainier en cartes alvéolées de 7 jours glissants et multidoses, à colle repositionnable.

• Jusqu’ici cantoné à la production semi-automatique, Oréus a lancé un robot compact, de fabrication allemande. Il ne nécessite pas de cassettes, la déblistérisation étant réalisée par un bras du robot au moment de la répartition. La production est de 33 piluliers par heure et son coût (consommables, logiciel et maintenance) est estimé à 100??euros par patient et par an.

• De son côté, Damsi étend ses gammes : Xana 2040 évolutive, avec un robot pouvant contenir jusqu’à 204 spécialités, et Xana U4002 évolutive, avec une zone de stockage portée à 400 cassettes autorotatives. Autre nouveauté, la traçabilité lors de la déblistérisation.

• Egalement présent sur le salon, Omnicell (ex-Mach 4) a mis l’accent sur ces différents robots, comprenant 240, 320 ou 400 cassettes.

• Pour sa part, Objectif PDA complète son offre d’automates avec carrousel simple (200 cassettes) ou double (350 et 400 à 500 cassettes). Nul besoin d’arrêter la machine pour échanger ou remplir les cassettes. En amont de la production, une déblistéreuse et, en aval, un appareil inspecteur de sachets (analyse en lumière visible et infrarouge) ont été présentés.

La différenciation entre fournisseurs se joue aussi sur le matériel accessoire.

• HD Medi présentait ainsi un appareil automatique « coupeur de comprimés » qui assure moins de rejets de demi-comprimés lors du contrôle qu’en coupe manuelle. Le même fournisseur a également mis en avant le système Wizer, à écran tactile, qui sectionne le rouleau de sachets-doses en chaussettes individuelles.

• Toujours dans le domaine de la production automatisée, Robotik Technology met l’accent sur sa cassette universelle à moyenne rotation, permettant l’insertion sécurisée des comprimés fractionnés. La société mise également sur une nouvelle version de sa plate-forme numérique regroupant diverses données de santé (tension artérielle, glycémie, poids, etc.). Si le patient en est d’accord, elles peuvent être consultées par sa famille, son médecin ou son pharmacien.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !