Du neuf dans l’équipement - Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3126 du 30/04/2016
 
TECHNOLOGIES

Cahier spécial

PharmagoraPlus 2016

Auteur(s) : CHLOÉ DEVIS

Pharma Line a conçu deux nouveaux postes de vente au design épuré. L’Etabli entend favoriser le dialogue avec le patient, autour d’une console centrale avec desserte informatique, assortie de plateaux de délivrance spacieux. Le Kiosque se présente comme un comptoir avancé, au service de l’accueil, de la délivrance de médicaments sans ordonnance, d’une vente de parapharmacie ou d’un suivi du merchandising. Il permet également une surveillance discrète.

• Chez Ingenico, l’heure est au « tout-en-un » avec Helio, une solution qui combine le traitement des cartes Vitale et le paiement, compatible avec le logiciel de gestion de l’officine. L’ensemble des fonctionnalités utiles est disponible sur un seul dispositif, sur le comptoir, évitant au pharmacien la manipulation des cartes Vitale et bancaire. La centralisation des transactions permet un rapprochement comptable et une consultation simplifiée des données.

• AJPL Pharma enrichit son offre d’accessoires adaptés à des situations spécifiques pour un respect optimal de la chaîne du froid. Ainsi, le système d’alerte téléphonique ATR 200 est un module qui fonctionne avec une ligne téléphonique analogique, pour connaître la température des enceintes réfrigérées sur simple appel, et être informé par message vocal des dépassements éventuels ou d’une coupure de courant. Quant au thermomètre TH398, il permet, via deux capteurs sans fil, de surveiller la température en continu des enceintes qui ne disposent pas d’un équipement intégré. L’afficheur se fixe avec de simples aimants sur la paroi extérieure.

• Développé par Gulliver (Mobeo), Pharmacien21 est un nouveau concept d’application mobile entièrement personnalisable. Publiée au nom de la pharmacie sur les stores d’Apple et d’Android, elle met à disposition de sa patientèle un panel de fonctionnalités : délivrance des ordonnances, conseils et alertes de pharmacovigilance, vente avec paiement et click & collect de l’ensemble du catalogue de parapharmacie et de médicaments OTC avec les prix, promotions et stocks disponibles, en lien avec le logiciel de gestion de l’officine.

• L’homéopathie va désormais pouvoir bénéficier des performances du module de stockage connecté à l’informatique de l’officine StockLightEVO, avec le lancement d’une version spécifique. Celle-ci se charge par l’avant, à la différence du modèle d’origine. Le système peut accueillir 1 500 références, avec un temps de délivrance estimé d’environ 50 secondes pour une ordonnance de 15 lignes.

• De son côté, Boursin Agencement a dévoilé sa borne digitale exclusive, Connect. Ce produit se positionne à l'entrée de l'officine et peut servir aussi bien au conseil qu'à la promotion et à l'orientation. Il est proposé avec une tablette en finition tout bois ou bois métal et existe monté sur roulettes. L'agenceur propose aussi une nouvelle gamme d’entrée, Access, en mobilier tout métal, disponible dans de nombreux coloris et en quatre dimensions. Son point fort : la modularité, avec de nombreuses possibilités en termes d'accessoires notamment. Ce mobilier se décline également sous la forme de gondoles centrales, incluant des têtes de gondoles et tous types d'accessoires.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !