« Mon fils de 6 ans refuse d’avaler son médicament. Je ne sais plus comment faire » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3125 du 23/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3125 du 23/04/2016
 

Expertise

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Anne Drouadaine

RÉPONSE Il y a plusieurs solutions possibles. Par exemple, avant la prise du médicament, donner à l’enfant un aliment pâteux « qui colle à la langue », comme une banane ou du fromage. Cela permet de diminuer la perception gustative. Une autre solution est de cacher le goût du médicament avec de la menthe ou de la réglisse en se brossant les dents ou en mangeant un bonbon avant la prise. Enfin, il est possible de placer au réfrigérateur certains médicaments, ce qui diminue la perception du goût.

Egalement, durant la prise elle-même, s’il s’agit d’un mélange liquide, proposer à l’enfant de le prendre à la paille, ce qui sollicite moins de papilles gustatives. Pour les médicaments qui ne nécessitent pas d’être à jeun, il est possible d’alterner la prise avec un aliment que l’enfant aime : une compote, une crème dessert, de l’eau avec du sirop…

Source : « Les médicaments pour mon enfant », sparadrap.org

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !