Une innovation à l’hôpital - Le Moniteur des Pharmacies n° 3124 du 16/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3124 du 16/04/2016
 
ANALGÉSIE PAR VOIE SUBLINGUALE

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Utilisé jusqu’alors uniquement par voie intraveineuse en per- et postopératoire immédiat, le sufentanil est désormais disponible – mais seulement à l’hôpital – sous forme sublinguale (Zalviso). La nouvelle présentation de cet analgésique morphinique 7 à 10 fois plus puissant que le fentanyl est indiquée dans le traitement de la douleur aiguë postopératoire modérée à sévère. Elle est, surtout, assortie d’un dispositif d’administration original : c’est le patient lui-même qui prend à la demande l’analgésique, de manière contrôlée et sécurisée.

L’appareil contenant la cartouche de comprimés est activé et préprogrammé par le personnel soignant. La cartouche est à usage unique et ne peut pas être utilisée par d’autres patients. Le patient est équipé d’une étiquette d’identification à puce RFID collée sur son pouce comme un pansement. Cette étiquette lui permet d’obtenir la libération d’un comprimé en cas de besoin. Le dispositif est conçu pour délivrer un seul comprimé de sufentanil 15 µg à la fois, directement sous la langue. L’intervalle minimal entre deux doses est de 20 minutes (verrouillage automatique du distributeur) et la durée d’administration de 72 heures au maximum, ce qui correspond à la durée de traitement recommandée la plus longue. Le personnel soignant peut à tout instant accéder à l’historique des prises. Zalviso est un médicament stupéfiant. Pour prévenir tout vol, le distributeur est relié par un cordon de sécurité à un lit ou une table.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !