Glivec, Sprycel, Tasigna, Bosulif, Iclusig : attention à l’hépatite B ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 3124 du 16/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3124 du 16/04/2016
 

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Auteur(s) : Anne Drouadaine*, Yolande Gauthier**

Des cas de réactivation du virus de l’hépatite B ont été rapportés chez des patients traités par inhibiteurs de tyrosine-kinase (ITK) BCR-ABL : imatinib (Glivec), dasatinib (Sprycel), nilotinib (Tasigna), bosutinib (Bosulif) et ponatinib (Iclusig, réservé à l’hôpital). Pour certains patients, cette réactivation a conduit à une insuffisance hépatique aiguë ou une hépatite fulminante grave voire fatale, ayant nécessité une transplantation hépatique. De nouvelles recommandations sont donc émises avec en premier lieu la réalisation d’un dépistage de l’infection par le VHB chez tous les patients avant l’initiation d’un traitement par inhibiteur de tyrosine-kinase BCR-ABL. Pour les patients présentant une sérologie positive pour l’hépatite B, une consultation avec un médecin spécialisé en hépatologie sera réalisée avant l’instauration du traitement. Elle est aussi recommandée pour les patients dont la sérologie est devenue positive au cours du traitement. Chez les patients porteurs du VHB traités par ITK, une surveillance étroite est préconisée tout au long du traitement et plusieurs mois après l’arrêt.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !