Calculer son besoin en fonds de roulement - Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3122 du 02/04/2016
 
COMMENT FAIRE POUR…

Stratégies

GESTION

Auteur(s) : François Pouzaud

1 Identifier

Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au besoin de financement courant de l’entreprise. La première étape est d’identifier, dans le bilan du dernier exercice comptable, le fonds de roulement (FR) et la trésorerie globale (T) :

→ FR = Financements à long terme - Investissements

→ BFR = FR - T

Le fonds de roulement doit être positif pour couvrir le BFR et maintenir un niveau de trésorerie positif.

2 Comprendre

Le calcul du BFR est étroitement lié à la durée de stockage et au délai de règlement des clients, des fournisseurs et des autres dettes d’exploitation (salaires, charges sociales, TVA…). Il faut, en effet, prendre en compte les différents décalages qui existent, d’abord entre la commande et le règlement des marchandises auprès du laboratoire ou du grossiste-répartiteur, puis entre leur stockage et leur vente à un patient, et enfin entre cette vente et son encaissement (par exemple en cas de tiers payant). Les besoins de financement ne sont donc pas toujours couverts. « Si le pharmacien règle ses fournisseurs avant d’encaisser le chiffre d’affaires de ses ventes, il aura un besoin en fonds de roulement positif qui devra être financé par le fonds de roulement, explique Olivier Delétoille, expert-comptable du cabinet AdequA. A contrario, un besoin en fonds de roulement négatif, donc favorable à l’entreprise, se rencontre quand elle réalise des ventes au comptant et règles ses fournisseurs à terme. »

Le BFR dépend directement du volume d’activité de l’officine et de sa surface. Par exemple, si celle-ci a un grand espace de vente nécessitant une exposition importante de produits, le titulaire sera contraint d’immobiliser de l’argent (pour financer le BFR) si le crédit auprès des fournisseurs n’est pas suffisant. A l’inverse, pour une pharmacie qui maîtrise bien ses stocks avec peu de stock, le crédit fournisseurs est souvent largement suffisant.

3 Calculer

Pour calculer le BFR, il faut d’abord se munir de ses documents comptables annuels et identifier : les besoins : le niveau des stocks et des créances clients (à l’actif circulant du bilan) ;

• les ressources : les dettes fournisseurs, fiscales et sociales (au passif circulant du bilan).

• BFR = (stocks + créances) - dettes fournisseurs, fiscales, sociales

4 Rectifier

• Souvent les stocks et les créances sont compensés par les dettes, de sorte que le BFR est souvent proche de l’équilibre. L’intérêt de suivre de près le BFR permet d’être alerté par d’éventuelles difficultés financières de l’officine. Celles-ci peuvent être révélées au niveau du BFR par :

• un stock insuffisant (les fournisseurs ne livrent plus) ;

• un stock trop élevé en cas de gestion des commandes inadaptée conduisant à des périmés, d’un encombrement matériel et de l’immobilisation de ressources ;

• un crédit fournisseurs anormalement élevé, car ils ne sont pas payés.

• Attention ! : les banquiers ne financent quasiment jamais un BFR ou une augmentation de celui-ci.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !