Penser au risque de constipation - Le Moniteur des Pharmacies n° 3121 du 26/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3121 du 26/03/2016
 
ANTIPSYCHOTIQUES ET ANTIDÉPRESSEURS

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Auteur(s) : A. D.

Selon une étude menée à l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), la constipation liée aux médicaments à visée psychiatrique (antidépresseurs, antipsychotiques) est largement sous-estimée bien que potentiellement fatale.

L’équipe a analysé rétrospectivement la fréquence des constipations sévères en milieu psychiatrique (au centre hospitalier Maison-Blanche) à travers l’analyse des transferts en unités de soins non psychiatriques, des diagnostics de constipation chez les patients non transférés et des prescriptions de laxatifs. Un diagnostic de constipation avait été établi chez 4 % des patients seulement alors que 66 % d’entre eux avait une prescription de laxatifs.

Les divs ont par ailleurs noté que la constipation était à l’origine de 14 % des décès. Un protocole de prise en charge a été mis en place avec traitements adaptés et évaluation clinique quotidienne. Après un an, les divs ont pu évalué le bénéfice de ce protocole : aucun décès ou acte de chirurgie n’est survenu durant cette nouvelle année. En ville, il est également primordial de prendre en charge la constipation iatrogène chez les patients sous antidépresseurs ou antipsychotiques et d’adresser si besoin le patient vers le prescripteur pour adapter le traitement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !