Le Moniteur des Pharmacies n° 3121 du 26/03/2016
 

Stratégies

GESTION

Stéphanie Bérard


1 Savoir identifier les bons ratiosAttention à ne pas tomber dans le piège de l’exhaustivité : il ne faut pas chercher à tout faire figurer dans le tableau de bord. Une dizaine d’indicateurs suffisent, à déterminer selon sa stratégie. « Les indicateurs à retenir doivent s’adapter à la taille de l’officine, aux attentes et aux objectifs énoncés », précise Olivier Delétoille, expert-comptable au cabinet AdequA. Lesquels choisir ? KPMG, dans l’ouvrage « Solutions de gestion pour l’officine », préconise quatre indicateurs de base :• La progression du CA, au niveau global, mais aussi ventilé entre l’OTC, la parapharmacie, le vigneté et le générique. Par ailleurs, il peut être intéressant de suivre une activité que le pharmacien tient particulièrement à développer (le maintien à domicile, l’optique, l’aromathérapie, etc.).• Le panier moyen.• La marge brute : elle peut être comparée avec celle de ...

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