Zika : nouveaux risques identifiés - Le Moniteur des Pharmacies n° 3120 du 19/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3120 du 19/03/2016
 

Temps forts

INSTANTANÉS

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Stéphanie Bérard***, Laurent Lefort****, Loan Tranthimy*****

L’épidémie de Zika se poursuit et de nouveaux risques sont progressivement décrits. Alors qu’une étude tend à confirmer l’effet du virus Zika sur le développement cérébral du fœtus (des chercheurs ont ainsi montré in vitro que le virus était capable d’infecter des cellules-souches neurales fœtales), le Zika pourrait également être responsable de myélites. Un premier cas avec présence du virus dans le liquide céphalorachidien 9 jours après le début des symptômes a en effet été décrit. D’autre part, une première atteinte cérébrale sous forme de méningite a été identifiée chez un adulte de 81 ans ayant récemment fait une croisière dans le Pacifique. Côté vaccin, si plusieurs laboratoires ont annoncé le début des recherches, l’OMS a d’ores et déjà averti qu’il n’y aurait pas de vaccin disponible avant 3 ans.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !