L’estradiol vaginal bénéfique après la ménopause - Le Moniteur des Pharmacies n° 3120 du 19/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3120 du 19/03/2016
 

Expertise

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**

Après la ménopause, l’utilisation d’estradiol par voie vaginale diminue le risque de décès cardiovasculaire. C’est ce que montre une étude finlandaise publiée dans Human Reproduction, basée sur 195 700 femmes ménopausées traitées par estrogène vaginal entre 1994 et 2009. Les chercheurs ont constaté, par rapport à la population générale du même âge, une réduction de 36 % des décès par maladie coronaire après 3 à 5 ans d’utilisation, et de 36 % des décès par AVC après 5 à 10 ans. La baisse est plus forte chez les 50 à 59 ans. Pour expliquer la diminution de l’effet protecteur de l’estradiol vaginal après plusieurs années, les divs avancent une meilleure réactivité des artères chez les femmes plus jeunes, ou des bénéfices plus grands de l’estradiol dans les phases précoces d’athérosclérose. En France, l’estravadiol vaginal est disponible dans Nuvaring avec du levonorgestrel à visée contraceptive.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !