Un nouvel outil pour « faire dire » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016
 
COMMUNIQUER AVEC LES PATIENTS

Actualités

Auteur(s) : A.D.

La Haute Autorité de santé a publié une brochure et une affiche pour aider les professionnels de santé à bien communiquer avec leurs patients. Intitulé « Faire dire », ce nouvel outil est fondé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Pour les pharmaciens, cela peut être un bon outil d’éducation thérapeutique, à utiliser lors de la délivrance médicamenteuse ou simplement de conseils en vue d’une préparation pour un examen par exemple.

La brochure donne notamment des exemples de questions amenant la reformulation par le patient: « Pour éviter toute erreur, pourriez-vous me répéter ce que vous devez faire ? », « Je voudrais m’assurer que j’ai été clair dans mes explications, pourriez-vous me les redire à votre façon ? »… Cela peut aussi concerner un dispositif (injection d’insuline, dispositif d’inhalation d’un bronchodilatateur) : « Montrez-moi comment vous feriez pour votre traitement ».

En cas d’erreur de compréhension, réexpliquer et faire reformuler le patient jusqu’à s’assurer de la compréhension complète reçue. Cet échange doit être réalisé dans un espace calme et confidentiel.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !