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Actualités
Auteur(s) : A.D.
La Haute Autorité de santé a publié une brochure et une affiche pour aider les professionnels de santé à bien communiquer avec leurs patients. Intitulé « Faire dire », ce nouvel outil est fondé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Pour les pharmaciens, cela peut être un bon outil d’éducation thérapeutique, à utiliser lors de la délivrance médicamenteuse ou simplement de conseils en vue d’une préparation pour un examen par exemple.
La brochure donne notamment des exemples de questions amenant la reformulation par le patient: « Pour éviter toute erreur, pourriez-vous me répéter ce que vous devez faire ? », « Je voudrais m’assurer que j’ai été clair dans mes explications, pourriez-vous me les redire à votre façon ? »… Cela peut aussi concerner un dispositif (injection d’insuline, dispositif d’inhalation d’un bronchodilatateur) : « Montrez-moi comment vous feriez pour votre traitement ».
En cas d’erreur de compréhension, réexpliquer et faire reformuler le patient jusqu’à s’assurer de la compréhension complète reçue. Cet échange doit être réalisé dans un espace calme et confidentiel.
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