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Entreprise
QUALITÉ
Auteur(s) : Stéphanie Bérard
• Travailler avec les fournisseurs (grossistes-répartiteurs et laboratoires) qui remplissent scrupuleusement les obligations du Code de la santé publique, et qui prennent notamment « les mesures nécessaires pour que le transport et la livraison des médicaments et autres produits pharmaceutiques soient effectués dans des conditions garantissant leur bonne conservation, leur intégrité et leur sécurité » (article R. 5124-48).
• Vérifier, pour chaque fournisseur de produits de santé thermosensibles :
– ses documents sur la traçabilité et la chaîne du froid ;
– le type d’emballages isothermes utilisés. Ceux-ci doivent porter une signalétique spéciale ;
– la formation des livreurs aux contraintes de la livraison de produits de la chaîne du froid.
• La liste des produits de santé thermosensibles (PST) doit être mise à jour régulièrement et affichée dans l’officine, à proximité de l’enceinte réfrigérée et du lieu de déballage des commandes.
• Rédiger une procédure écrite sur les modalités de prise en charge des PST.
• Affecter quelques personnes à la réception de ces commandes et les former à la procédure.
• Recevoir les livraisons durant les horaires d’ouverture de l’officine afin qu’elles soient traitées le plus rapidement possible. Le choix du jour et de l’heure de passage de la commande doit donc être anticipé et respecté.
• Au moment de la livraison, ouvrir rapidement tous les bacs de livraison pour récupérer, en priorité, les bacs isothermes.
• A l’intérieur des bacs isothermes, vérifier la température (le bac de glace doit être gelé), le délai de validité de l’emballage isotherme et la date de péremption des produits.
• Transcrire les date et heure de la réception et du rangement des PST dans l’enceinte réfrigérée, avec le nom et la signature de la personne qui s’en est chargée.
• Vérifier le bon de livraison et le valider.
• Si la température est supérieure à + 8 °C, rédiger une fiche de dysfonctionnement et retourner les produits.
• Investir dans une enceinte à usage professionnel munie d’une sonde qui enregistre en continu la température et déclenche une alarme en cas de dysfonctionnement.
• S’assurer que la température du réfrigérateur soit comprise entre + 2 et + 8 °C, à tout moment et en tout point de volume.
• Réaliser une cartographie de l’enceinte une fois par an en y effectuant une mesure de plusieurs points (en général 9) pendant 24 heures. Ce travail permettra de localiser les points sensibles où il faudra placer les capteurs et le dispositif d’alarme de suivi de température.
• Les thermomètres placés dans l’enceinte doivent faire l’objet d’un étalonnage régulier pour vérifier que leur marge d’erreur est bien inférieure à +/- 1 °C.
• Chaque matin, contrôler la température de l’enceinte et l’inscrire sur un relevé mensuel apposé sur le réfrigérateur.
• Archiver les relevés mensuels dans un classeur.
• Remettre une fiche au patient expliquant le respect et les contraintes de la chaîne du froid pour le produit délivré.
• Insister, dans le conseil, sur le risque de dégradation des médicaments thermosensibles.
• Rappeler qu’un médicament PST ne peut être retourné à l’officine.
Sources : « Recommandations de gestion des produits de santé soumis à la chaîne du froid entre + 2 °C et + 8 °C à l’officine », Ordre national des pharmaciens.
• Ne pas la placer à côté d’une source de chaleur, ni l’exposer directement aux rayons du soleil.
• L’écarter du mur pour assurer une circulation suffisante de l’air. La grille arrière doit être nettoyée régulièrement.
• La prise de courant de l’enceinte doit être identifiée et porter la mention « Ne pas débrancher ».
• Prévoir une seconde enceinte de secours.
• La quantité de produits stockés doit être adaptée au volume de l’enceinte.
• Les produits ne doivent pas être au contact des parois pour éviter le risque de congélation.
• L’enceinte ne doit pas contenir de denrées alimentaires.
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