En contraception régulière ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3119 du 12/03/2016
 
PILULE DU LENDEMAIN

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Une étude internationale publiée dans Human Reproduction évoque la possibilité d’utiliser la contraception d’urgence au lévonorgestrel (Norlevo) comme contraception régulière pour les femmes ayant des rapports sexuels occasionnels (jusqu’à 6 par mois). 330 femmes âgées de 18 à 45 ans ont été incluses dans l’étude et ont pris comme principale méthode de contraception 1,5 mg de lévonorgestrel dans les 24 heures précédant ou suivant chaque rapport sexuel. Cette méthode relativement bien tolérée est d’efficacité comparable aux autres contraceptifs occasionnels. Cependant, il s’agit d’une étude prospective en vue d’une étude de plus grande ampleur et, comme le souligne le Dr Luc Massart, directeur général du laboratoire HRA-Pharma (Norlevo, EllaOne), « les résultats […] ne peuvent raisonnablement soutenir une proposition de contraception régulière dans les pays industrialisés où le taux d’utilisation de contraception dite fiable dépasse 80 % ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !