Une campagne de l’Ordre en officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016
 
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET DOPAGE

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

En février 2015, l’Ordre des pharmaciens s’engageait, par convention avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, à participer à la prévention du dopage lié à la prise de compléments alimentaires chez les sportifs. Un an plus tard, le Cespharm met à disposition les outils nécessaires pour une campagne de santé publique.

Les pharmaciens sont appelés à se mobiliser dès à présent. Une affiche et une brochure « Avis aux sportifs ! Les compléments alimentaires ne sont pas des produits comme les autres » peuvent être commandées. La brochure invite le grand public à dialoguer avec le pharmacien en rappelant que certains compléments alimentaires peuvent renfermer des molécules dopantes, avoir été contaminés par des produits dopants non mentionnés sur l’étiquetage, ou avoir des effets néfastes pour la santé. La norme Afnor NF V 894-001, qui garantit des produits exempts de substance dopante, doit être privilégiée lors de l’achat. La brochure incite également les sportifs à se présenter en tant que tels auprès des professionnels de santé.

L’officine comme acteur de la prévention

Le Cespharm propose en outre une fiche d’information professionnelle sur le sujet. Référencer une gamme de compléments alimentaires répondant à la norme, actualiser ses connaissances, identifier les sportifs, leur rappeler les recommandations nutritionnelles et les sensibiliser aux risques de dopage font partie des pratiques à mettre en place. 51 % des ventes totales de compléments alimentaires ayant lieu en officine, le pharmacien se doit d’être « un acteur essentiel dans la prévention du dopage lié à l’usage de compléments alimentaires », a souligné la présidente de l’Ordre Isabelle Adenot.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !