Risque évoqué de cancer du col utérin - Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016
 
ANTI-TNF

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

D’après une étude suédoise publiée dans Annals of the Rheumatic Diseases, les patientes atteintes de polyarthrite rhumatoïde traitées par anti-TNF présentent un risque doublé de développer un cancer du col de l’utérus par rapport aux patientes naïves de tout traitement. L’étude précise que les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont déjà un risque augmenté de dysplasie cervicale. D’autre part, par rapport aux femmes non malades, les divs estiment que les femmes malades naïves de traitement ou traitées par anti-TNF ont 8 % de chances supplémentaires de bénéficier d’un dépistage du cancer du col de l’utérus. Par conséquent, ils estiment que, globalement, l’augmentation du risque de cancer du col observé dans l’étude est plus faible que le risque lié au fait de ne pas participer au dépistage. Le surrisque observé correspondait à 1 cas supplémentaire par an pour 7 000 à 15 000 femmes traitées, un chiffre à mettre en balance avec les bénéfices des traitements par anti-TNF.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !