Grippe, vaccin : où en sommes-nous ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016
 
L’INTERVIEW DR JEAN-MARIE COHEN, MÉDECIN ÉPIDÉMIOLOGISTE, CONSULTANT POUR OPEN ROME

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Les virus grippaux sont épidémiques en Europe de l’Ouest. Dans la plupart des pays, les virus A (H1N1) dominent et correspondent à la souche vaccinale. En France, au contraire, les virus B dominent. Ils appartiennent majoritairement à la lignée Victoria, incluse dans le vaccin quadrivalent mais pas dans le vaccin trivalent. L’existence de ces deux lignages de virus grippaux B (Victoria et Yamagata) justifie la production d’un vaccin quadrivalent contenant ces deux souches, au lieu d’une seule dans le vaccin trivalent fourni avec le bon gratuit de vaccination.

Les imperfections du vaccin trivalent ont-elles un impact en France ? Non, selon l’Institut de veille sanitaire : pour l’instant, la grippe B touche surtout les enfants, qui ne sont pas ciblés par les recommandations vaccinales françaises (contrairement à l’Angleterre et aux Etats-Unis).

Par ailleurs, le nombre des cas graves semble nettement plus faible cet hiver que les hivers précédents, et 79 % des cas graves hospitalisés depuis novembre 2015 sont dus à des virus grippaux A.

Au comptoir, il faut continuer à donner 3 conseils importants :

– Le vaccin antigrippal n’est pas parfait, mais il est sans danger et apporte une protection réelle contre une maladie dangereuse pour les personnes fragilisées par une maladie chronique ou par leur âge.

– La campagne de vaccination gratuite est prolongée jusqu’à la fin février.

– L’année prochaine, ne pas attendre le dernier moment pour se faire vacciner.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !