Un lien entre les deux ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016
 
STRESS ET HYPERTENSION ARTÉRIELLE

Actualités

Auteur(s) : Y.G.

Dans une étude publiée dans Heart Online, des chercheurs américains ont étudié la résistance au stress de jeunes adultes et l’apparition d’une hypertension à un âge plus avancé. Ils ont exploité les données de 1,5 million de Suédois ayant effectué leur service militaire à 18 ans entre 1969 et 1997, suivis jusqu’en 2012. Un entretien avec des psychologues, lors des examens d’aptitude au service militaire, avait évalué leur état émotionnel, noté sur une échelle de 1 (faible résistance au stress) à 9 (forte résistance).

En prenant en compte des critères tels le poids, les antécédents familiaux et les facteurs socioéconomiques, les chercheurs ont trouvé un lien entre faible résistance au stress à 18 ans et risque accru d’hypertension artérielle à l’âge adulte. En outre, « les hommes qui combinent une faible résistance au stress et un IMC élevé ont un risque d’hypertension au moins trois fois plus élevé ».

Cette étude observationnelle présente toutefois des limites : elle ne concerne que des hommes et n’intègre pas d’autres facteurs de risque d’HTA comme le tabagisme ou l’alimentation.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !