Des facteurs comportementaux impliqués chez les personnes âgées - Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016
 
CANCER DU SEIN

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Certains comportements pourraient favoriser la survenue d’un cancer du sein. C’est en tout cas ce que suggère une étude française parue dans International Journal of Cancer. Des chercheurs de l’INSERM ont analysé la cohorte E3N qui a inclus plus de 67 600 femmes âgées de 42 à 72 ans. Après 15 ans de suivi, 497 d’entre elles ont eu un diagnostic de cancer du sein avant la ménopause et 3 138 après la ménopause. Les cancers du sein repérés avant la ménopause ne sont statistiquement attribuables à aucun facteur de comportement pris isolément. Mais il en va tout autrement pour ceux diagnostiqués après la ménopause : « Plus de la moitié (53,5 %) de ces cas auraient pu être évité avec un comportement adapté », estiment les divs. L’utilisation d’un traitement hormonal de la ménopause ou une alimentation déséquilibrée contribueraient à la survenue de 14,5 et 10,1 % des cancers du sein. Idem avec la consommation de plus d’un verre d’alcool par jour (5,6 %), le surpoids à l’âge adulte (5,1 %) ou encore le sous-poids à la puberté (17,1 %), sans que le mécanisme d’action de ce dernier facteur soit expliqué.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !