Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016
 

INTERVIEW FRÉDÉRIC BIZARD ÉCONOMISTE DE LA SANTÉ, PROFESSEUR À SCIENCES PO, AUTEUR DE « COMPLÉMENTAIRES SANTÉ : LE SCANDALE ! » (DUNOD)

Enquête


Quels enjeux se dessinent derrière le développement de gammes OTC à partir de marques emblématiques du médicament remboursable ?Cette démarche s’inscrit dans la nécessité de faire évoluer un modèle économique du médicament fondé sur l’innovation et la valorisation de blockbusters. La baisse de la productivité de la recherche et la concurrence forte des génériques incitent les laboratoires à dégager de nouveaux relais de croissance durables. Or l’automédication a encore une marge de progression importante en France. Forts d’une vision à long terme, les laboratoires cherchent donc à accroître les ventes de leurs spécialités en étendant leurs gammes à des produits OTC formulés avec des dosages plus faibles ou sous des présentations différentes. Il s’agit donc d’une stratégie à la fois offensive, en termes d’innovation, et défensive, de restructuration autour de l’automédication, ...

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