Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016
 

MAINTIEN À DOMICILE

Entreprise

Chloé Devis

Pour s’imposer sur un marché qui leur échappe encore en grande partie, les pharmaciens ont une carte maîtresse à jouer auprès des prescripteurs et des patients : leur rôle pivot dans le parcours de soins. A condition de valoriser leurs compétences. Mode d’emploi.


Des aides à la vie courante aux lits médicalisés en passant par l’oxygénothérapie, les produits d’incontinence… L’offre associée au maintien à domicile n’a cessé de se diversifier. Sur le versant commercial, les spécialistes du matériel médical gardent une emprise certaine : « Le circuit officinal ne pèse pas plus de 15 % du marché, voire moins de 5 % sur certains segments », fait savoir Isabelle Baumann, directrice commerciale d’Oxypharm (Astera). Une contre-offensive est pourtant possible, comme en atteste l’initiative de l’URPS Alsace, qui a lancé l’an dernier une campagne de communication auprès des prescripteurs et du grand public sur ce sujet. Si l’opération se poursuit cette année, « nos efforts de sensibilisation portent d’ores et déjà leurs fruits avec un accroissement de la demande dans les officines », se félicite Claude Windstein, secrétaire général de l’URPS. Nathalie ...

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