Le groupement se porte caution financière pour séduire les jeunes pharmaciens - Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016
 
LEADER SANTÉ

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Un groupement doit aider à pérenniser les officines et préserver l’indépendance du pharmacien », martèle Alexis Berreby. C’est ce credo qui a poussé ce pharmacien, titulaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), à créer Leader Santé en 2008 avec Samuel Tordjman et Antoine Souied, eux aussi titulaires en région parisienne.

Une caution de 50 % de l’apport global

Ce groupement, qui avait peu communiqué jusque-là, affiche aujourd’hui haut et fort sa stratégie de prendre le pharmacien par la main durant les premiers mois, d’une installation. Le groupement a d’abord mis au point le « Book de l’installation » (une check-list de 50 points et une feuille de route) pour réussir à passer cette étape pour les jeunes pharmaciens qui souhaitent rejoindre ce réseau. Un réseau qui a pris le parti d’être exclusivement une enseigne. « Nous les accompagnons également au quotidien en construisant le dossier de financement qui sera présenté aux banques », précise Alexis Berreby.

Pour aller plus loin, Leader Santé vient de lancer un « Booster d’apport ». Le principe ? Leader Santé se porte caution auprès de banques partenaires qui s’engagent à prêter aux pharmaciens qui rejoindront le réseau 50 % de leur apport global. « Je me souviens que, jeune pharmacien, j’avais bénéficié d’un soutien financier familial sur le même principe. A mon tour, je voulais tendre la main aux futurs titulaires », raconte Alexis Berreby. Le réseau a déjà sélectionné cinq projets sur lesquels il va se porter caution en 2016.

FICHE D’IDENTITÉ

180 pharmacies sous enseigne

Cotisation : 169 € par mois sans droit d’entrée

• 50 000 clients par jour pour toutes les officinesdu réseau.

• Chiffre d’affaires moyen d’une pharmacie Leader Santé : 2,8 millions d’euros.

• + 7,7 % de flux de clientèle au 1er trimestre 2015 (en comparaison au 1er trimestre 2014).

Source : Leader Santé.

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