Dualkopt - Le Moniteur des Pharmacies n° 3110 du 09/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3110 du 09/01/2016
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Comme Cosopt, le collyre Dualkopt est une association fixe de dorzolamide 20 mg/ml et de timolol 5 mg/ml. Mais il s’en différencie par un conditionnement en flacon-pompe airless qui permet une formulation sans conservateur, ce qui est aussi le cas des unidoses Cosopt.

Indications

Dualkopt est indiqué dans le traitement de la pression intraoculaire (PIO) élevée chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou de glaucome pseudo-exfoliatif lorsqu’un traitement par collyre bêtabloquant seul est insuffisant.

Mode d’action

Le chlorhydrate de dorzolamide est un puissant inhibiteur de l’anhydrase carbonique. En ralentissant probablement la formation des ions bicarbonate, avec diminution secondaire du transport du sodium et des liquides, le dorzolamide diminue la sécrétion d’humeur aqueuse.

Le maléate de timolol est quant à lui un bêtabloquant non cardiosélectif. Son mécanisme d’action précis dans la réduction de la pression intraoculaire n’est pas clairement établi actuellement.

L’association de dorzolamide et de timolol a un effet additif sur la réduction de la PIO par rapport à chacun des actifs administrés séparément.

Posologie

Instiller une goutte de collyre dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil ou des yeux atteints, deux fois par jour.

Contre-indications

Dualkopt ne doit pas être utilisé chez les personnes hypersensibles à l’un des composants.

Le collyre est aussi contre-indiqué en cas de maladie réactive des voies aériennes (asthme ou antécédent d’asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive sévère…), d’insuffisance rénale sévère ou d’acidose hyperchlorémique, de bradycardie sinusale, de maladie sinusale, de bloc sino-auriculaire, de bloc auriculoventriculaire de second ou troisième degré non contrôlé par un pacemaker, d’insuffisance cardiaque patente ou de choc cardiogénique.

Grossesse et allaitement

– Dualkopt ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

– L’allaitement n’est pas recommandé pendant le traitement.

Effets indésirables

Le timolol passe dans la circulation générale et peut induire les mêmes types d’effets indésirables que ceux survenant après une administration de bêtabloquants par voie générale, avec toutefois une incidence des effets systémiques plus faible.

Les effets indésirables le plus souvent observés après l’administration de Dualkopt sont des brûlures et picotements oculaires, une dysgueusie, des céphalées, des irritations palpébrales, un larmoiement, une vision double, une irritation oculaire ou encore des nausées ou une asthénie.

Interactions médicamenteuses

Il existe un risque d’effets additifs de survenue d’hypotension et/ou de bradycardie marquée si un collyre bêtabloquant est administré avec des inhibiteurs calciques par voie orale, des médicaments entraînant une diminution des catécholamines, des bêtabloquants, des antiarythmiques (y compris l’amiodarone), des digitaliques, des parasympathomimétiques, de la guanéthidine, des narcotiques ou des inhibiteurs de la monoamine-oxydase.

Les traitements associant inhibiteurs du CYP2D6 (quinidine, fluoxétine, paroxétine…) et timolol peuvent potentialiser les effets systémiques des bêtabloquants.

Conservation

Le flacon doit être jeté deux mois après sa première ouverture.

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Cosopt.

– Population cible non définie.

FICHE TECHNIQUE

Dorzolamide 20 mg/ml et timolol 5 mg/ml en solution incolore à légèrement jaune, flacon de 10 ml, liste I, prix hors honoraires de dispensation : 24,55 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 300 383 4 5.

Théa : 04 73 98 14 36

Dites-le au patient

– En cas de traitement concomitant avec un autre collyre, respecter un intervalle d’au moins 10 minutes entre deux instillations.

– Lors de la première utilisation de Dualkopt, appuyer plusieurs fois sur la pompe en tenant le flacon à l’envers, jusqu’à ce que la première goutte de liquide apparaisse.

– Comprimer le canal lacrymal ou fermer les yeux pendant 2 minutes après l’instillation, afin d’augmenter l’activité locale du collyre et de réduire les effets secondaires systémiques.

– L’utilisation de Dualkopt peut conduire à des effets positifs lors de contrôles antidopage.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !