Les titulaires libres de changer d’organisme pour les non-cadres - Le Moniteur des Pharmacies n° 3108 du 12/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3108 du 12/12/2015
 
MUTUELLE

Entreprise

Auteur(s) : François Pouzaud

La généralisation des complémen- taires de santé collectives entre

en vigueur le 1er janvier 2016. Pour les salariés cadres de l’officine, rien ne change. Klésia Prévoyance reste l’assureur désigné pour cette catégorie du personnel jusqu’au 31 décembre 2017. En revanche, pour les non-cadres, tout dépend des dispositions prises par l’employeur. En effet, l’accord liant Klésia à la branche de la pharmacie pour les salariés non cadres arrive à expiration le 31 décembre 2015. En outre, depuis 2013, les titulaires sont libres de changer d’organisme de pré- voyance, sous réserve de résilier leur contrat avant le 31 octobre de chaque année.

En résumé, si les titulaires n’ont fait aucune demande en ce sens avant cette date, Klésia continuera, en 2016, d’être la complémentaire santé des non-cadres. Selon Philippe Denry, président de la commission relations sociales à la FSPF, cela semble être la majorité des cas. « Il n’y a pas d’urgence à changer d’assureur et, pour 2016, la FSPF préconise d’attendre pour deux raisons. D’une part, Klésia vient d’améliorer ses garanties sans augmenter ses cotisations 2016, notamment dans le domaine dentaire et de l’optique, et certaines consultations médicales sont mieux remboursées. D’autre part, il existe chez cet assureur des réserves pour la pharmacie de plusieurs millions d’euros. »

Aucun accord signé avec les syndicats

Si elles ne peuvent plus désigner un assureur, les centrales de salariés peuvent faire des recommandations aux employeurs, suite aux réponses à un appel d’offres, mais « cette possibilité requiert un accord de branche signé avec une ou deux centrales de salariés représentant au moins 30 % des voix, ce qu’elles n’ont pas souhaité cette année », précise Philippe Denry. Il sera toujours temps l’année prochaine de réétudier l’opportunité d’un nouvel appel à candidatures auprès d’autres mutuelles.

Reste la question des salariés multi-employeurs, par exemple le cas d’un préparateur travaillant à temps partiel dans plusieurs officines, dont l’une a contracté un accord avec un autre organisme de mutuelle que Klé sia. « Le salarié cotisera aux deux mutuelles en fonction de sa quote-part de salaire et choisira de s’adresser à l’un ou à l’autre au mieux de ses intérêts pour les remboursements de frais de soins de santé », explique Philippe Denry.

Ainsi, pour une prestation de santé, si la première mutuelle rembourse 80 % et la seconde 100 %, ce salarié pourra se faire rembourser les 20 % restants auprès de la seconde.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !