Le Moniteur des Pharmacies n° 3108 du 12/12/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**


Réponse : L’ostéotomie désigne la section chirurgicale d’un os pour modifier son axe, sa taille ou sa forme. Elle est pratiquée en cas de traumatisme osseux ou de déformation osseuse. L’ostéotomie tibiale est pratiquée en cas de déformation impliquant le genou, liée généralement à l’arthrose. L’arthrose peut en effet induire une déviation de l’axe mécanique du membre inférieur passant normalement par le centre de l’articulation du genou, et générer des douleurs. Lorsque l’axe est dévié vers l’intérieur du genou, on parle de déformation en varus. Une ostéotomie tibiale de valgisation peut alors être pratiquée (cas le plus fréquent). Lorsque l’axe est dévié en dehors du genou, on parle de déformation en valgus. Pour la corriger, une ostéotomie tibiale de varisation peut être réalisée. Cette opération d’ostéotomie permettra dans les 2 cas ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK