Comment se déroule une ostéotomie du tibia ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3108 du 12/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3108 du 12/12/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**

Réponse : L’ostéotomie désigne la section chirurgicale d’un os pour modifier son axe, sa taille ou sa forme. Elle est pratiquée en cas de traumatisme osseux ou de déformation osseuse. L’ostéotomie tibiale est pratiquée en cas de déformation impliquant le genou, liée généralement à l’arthrose. L’arthrose peut en effet induire une déviation de l’axe mécanique du membre inférieur passant normalement par le centre de l’articulation du genou, et générer des douleurs. Lorsque l’axe est dévié vers l’intérieur du genou, on parle de déformation en varus. Une ostéotomie tibiale de valgisation peut alors être pratiquée (cas le plus fréquent). Lorsque l’axe est dévié en dehors du genou, on parle de déformation en valgus. Pour la corriger, une ostéotomie tibiale de varisation peut être réalisée. Cette opération d’ostéotomie permettra dans les 2 cas de rééquilibrer les pressions au niveau du genou, en les déplaçant de la zone arthrosique à la zone saine. Après section de l’os, un morceau pourra être enlevé ou au contraire une cale ajoutée.

Sources : Larousse médical, « La Revue du praticien ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !