Le Moniteur des Pharmacies n° 3106 du 05/12/2015
 

PROBIOTIQUES

Entreprise

Chloé Devis

Dans un cadre réglementaire très restrictif, les grands laboratoires, comme les marques de niche, doivent miser sur le pharmacien pour relayer leur communication auprès du grand public. Le point sur leurs stratégies pour s’attirer les faveurs des officines.


Les promesses « santé » des probiotiques dépassent largement les sphères traditionnelles de la digestion et de l’immunité pour s’étendre à des pathologies aussi variées que les allergies, l’obésité, les troubles du comportement… Si les effets de ces micro-organismes vivants restent difficiles àdémontrer scientifiquement tant ils sont multifactoriels – d’où la prudence réglementaire de mise – depuis une vingtaine d’années déjà, l’agroalimentaire, à travers les produits laitiers, et l’industrie pharmaceutique, sous la forme de compléments alimentaires, font leur miel de ces bactéries vertueuses en tirant parti de l’évolution de la recherche.Un marché dynamique depuis les années 90En France, c’est Merck, avec sa gamme développée autour de la référence à succès Bion3 qui a démocratisé les probiotiques en communiquant largement auprès du grand public, dans un contexte favorable : « La vague de déremboursements des levures dans ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...