Première démonstration de son efficacité - Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015
 
CHONDROÏTINE ET ARTHROSE DU GENOU

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Dans une étude canadienne présentée au congrès annuel de l’Académie américaine de rhumatologie, des chercheurs ont comparé l’efficacité de la chondroïtine et du célécoxib dans le traitement de la gonarthrose (arthrose du genou).

L’étude a inclus 194patients traités par chondroïtine ou célécoxib pendant 2 ans. Les chercheurs ont constaté pour la première fois un bénéfice avec la chondroïtine. En effet, la perte de volume cartilagineux au niveau du compartiment tibiofémoral médial était moindre chez les patients traités par chondroïtine par rapport à ceux traités par célécoxib, et ce, dès la première année de traitement. Ils ont aussi pris en compte les effets sur la douleur, les raideurs articulaires, les gonflements et en ont conclu, qu’au niveau symptomatique, les deux médicaments apportaient des résultats similaires avec une réduction de la douleur et de la consommation de paracétamol. En France, la chondroïtine est déremboursée depuis mars 2015, en l’absence de démonstration de son efficacité.

Cet essai est le premier à démontrer la supériorité du sulfate de chondroïtine dans la réduction à long terme des modifications structurales liées à l’arthrose du genou.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !