Insuffler une nouvelle dynamique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015
 
PHR

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Malgré les crises, la croissance pour la pharmacie, c’est possible », clame Lucien Bennatan aux quelque 500 adhérents venus au congrès de leur groupement qui s’est tenu à Lyon du 8 au 11 novembre.

Le patron de PHR, dont les pharmacies adhérentes représentent 8,7% du tissu officinal (en métropole), n’a eu de cesse, pendant quatre jours, que de tenter d’insuffler une nouvelle dynamique aux pharmaciens.

• Une enseigne sous le signe de la santé connectée

C’est le credo de la nouvelle enseigne Ma Pharmacie Référence (qui remplacera Viadys et Pharmacie Référence quand les contrats arriveront à leur terme) : web bar, borne d’accueil, application mobile, carte de fidélité virtuelle, étagères dotées de la technologie RFID, communauté d’internautes, vente d’objets connectés… Si le concept a déjà été présenté à la presse professionnelle il y a quelques semaines, PHR a profité de son congrès pour enfoncer le clou auprès de ses adhérents en proposant des entretiens individuels.

• Génériques : remises et ROSP à l’honneur

PHR annonce une liste premium de 800 molécules sur lesquelles les remises pondérées sont au minimum de 34 %. En outre, une application téléchargeable permet aux adhérents de suivre leur niveau de ROSP au quotidien.

• Problèmes financiers : l’appel à un consultant

Le groupement a noué un partenariat avec Serendipity Conseil. Les adhérents pourront y avoir recours gratuitement pour toute question financière.

• Une mutuelle partenaire

La mutuelle MOAT pourra prendre en charge les consultations des diététiciennes jusqu’à deux par an ainsi que des Box Santé pour ses adhérents.

• Un référencement commun pour l’enseigne

Une fourchette de prix sur un millier de références en OTC et en parapharmacie, dont la centaine de produits les plus vendus, sera imposée.

• Un intermédiaire pour financer son point de vente

Pour les pharmacies souhaitant passer sous enseigne et « respectant toutes les règles d’achat et de concept », PHR proposera de « faire passer le dossier auprès d’un consortium de banques ».

• Des achats mieux pilotés

Avec l’aide d’Ospharm, PHR proposera des analyses statistiques personnalisées pour les pharmaciens qui enverront leurs données. Les logiciels de gestion officinale pourront également piocher systématiquement dans la centrale d’achats du groupement dotée de meilleures remises à chaque renouvellement de stock.

• Développer l’OTC au-delà du libre accès

Dès janvier 2016, le groupement propose d’apposer, dans le rayon libre accès, des cartes désignant le nom et la photo d’un produit OTC ne figurant pas sur la liste des produits éligibles au libre accès. Elles pourront être directement saisies par les patients pour les demander au comptoir.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !