Bientôt une RTU - Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015
 
PROPHYLAXIE PRÉEXPOSITION AU VIH

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La Commission d’évaluation initiale du rapport bénéfice/risque des produits de santé de l’ANSM a rendu fin octobre un avis favorable à l’instauration d’une RTU (recommandation temporaire d’utilisation) pour la prophylaxie préexposition (PrEP) au VIH par Truvada (ténofovir et emtricitabine). Le protocole de la RTU devrait prévoir le recours à la PrEP intermittente et continue. La question de la prise en charge financière doit aussi être étudiée : le traitement avec 4 comprimés en PrEP intermittente revient à plus de 60 euros.

Sans attendre la mise en place de la RTU, le Pr Molina, de l’hôpital Saint-Louis à Paris, a annoncé le 10 novembre l’ouverture d’une consultation de traitement préventif pour les personnes très à risque de contracter le VIH, en partenariat avec l’association AIDES. Le laboratoire Gilead, qui commercialise Truvada, indique vouloir déposer une demande d’extension d’AMM pour la PrEP début 2016. Aux Etats-Unis, cette autorisation est accordée depuis… 2012.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !