Le groupement va ouvrir des pharmacies en ligne - Le Moniteur des Pharmacies n° 3103 du 14/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3103 du 14/11/2015
 
ALPHEGA PHARMACIE

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

A l’instar d’autres groupements, Alphega Pharmacie se lance sur le web. Le réseau qui compte 1 100 adhérents en France a préféré prendre le temps de peaufiner son projet d’e-pharmacies qui sera déployé courant 2016. « Elles seront un prolongement de l’officine physique afin de la rendre présente 24 heures sur 24 pour les patients », explique Laurence Bouton, directrice d’Alphega Pharmacie. Concrètement, chaque pharmacie adhérente au réseau aura, dès janvier, un site Internet personnalisé – agréé par l’ARS – où figurera, dans un premier temps, horaires et spécialisations, des informations santé, un catalogue de produits qu’il sera possible de réserver sur le site et une prise de rendez-vous en ligne. « Une personne s’occupera de la gestion de ces sites au sein d’Alphega Pharmacie pour, par exemple, ajouter des informations ou mettre à jour le catalogue de produits. » Le projet est d’ores et déjà mené par un groupe pilote de dix pharmaciens.

Nouveau positionnement, nouveau slogan

Ce tournant vers l’e-pharmacie correspond à une évolution du positionnement de l’enseigne. « Quatre Français sur cinq consultent au moins un site santé par mois. Les patients, mieux informés, recherchent un conseil éclairé et, surtout, une vraie discussion avec le pharmacien. »

D’où l’idée d’Alphega Pharmacie d’axer sa stratégie et sa communication sur une meilleure proximité. Avec le lancement des e-pharmacies, le réseau a donc adopté un nouveau slogan, « Alphega, proche de vous, toujours », qui remplace « Votre santé, votre priorité ». Ce nouveau positionnement sera déployé en direction du grand public dans les officines, au travers de vidéos et d’affiches.

Calculer l’âge de ses artères

Après avoir été expérimentée avec succès en Allemagne, la mesure de l’état des artères l’est actuellement en France dans 20 officines pilotes d’Alphega Pharmacie. Celles-ci sont équipées d’un appareil permettant de détecter le rythme cardiaque et la tension en cinq minutes. Comme chez son voisin européen, ce service facturé au patient à hdiv de 15 euros.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !