Rhophylac IMMUNOGLOBULINE HUMAINE ANTI-D - Le Moniteur des Pharmacies n° 3099 du 17/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3099 du 17/10/2015
 
PRÉVENTION DE L’ALLO-IMMUNISATION FŒTOMATERNELLE RH (D) CHEZ LES FEMMES RH (D) NÉGATIF

Nouveaux produits

FICHE MÉDICAMENTS À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Auteur(s) : Anne Drouadaine

CONTRE-INDICATIONS

– Hypersensibilité aux immunoglobulines humaines.

– L’administration par voie intramusculaire est contre-indiquée chez les sujets présentant une thrombocytopénie sévère ou d’autres troubles de l’hémostase.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Vaccins à base de virus vivants atténués : reporter l’administration de ces vaccins 3 mois après la dernière administration de Rhophylac. Si Rhophylac est administré 2 à 4 semaines après la vaccination, l’efficacité de celle-ci peut être altérée.

FICHE TECHNIQUE

Immunoglobuline humaine anti-D en solution injectable IV ou IM, seringue préremplie de 2 ml + aiguille pour injection, remb. SS à 100 % :

– 200 µg, AMM : 34009 363 970 2 6, 59,62 €

– 300 µg, AMM : 34009 363 971 9 4, 83,05 €

CSL Behring SA : 01 53 58 54 00

FACE AU PATIENT

→ Comment délivrer un médicament dérivé du sang ?

Les médicaments dérivés du sang sont prescrits sur une ordonnance classique et inscrits à l’ordonnancier comme tout médicament appartenant à la liste I.

Une inscription au registre spécial des médicaments dérivés du sang est également nécessaire. Sur celui-ci, on indiquera : nom et adresse du prescripteur, nom, adresse et date de naissance du patient, date de délivrance, dénomination du médicament, quantité délivrée, les informations figurant sur l’étiquette de traçabilité détachable du conditionnement extérieur. L’étiquette est collée sur ce registre. Un numéro d’ordre différent est attribué à chaque médicament.

Ce registre, coté et paraphé par le maire ou le commissaire de police doit être conservé pendant 40 ans.

Rappeler au patient de conserver Rhophylac au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C).

→ Qu’est ce que l’allo-immunisation fœtomaternelle Rh (D) ?

Pendant la grossesse et surtout au moment de l’accouchement, des hématies fœtales peuvent passer dans la circulation maternelle. Si la femme est Rh (D) négatif et le fœtus Rh (D) positif, elle risque de s’immuniser contre l’antigène Rh (D) et produire des anticorps anti-Rh (D) pouvant traverser le placenta et provoquer une maladie hémolytique du nouveau-né, particulièrement lors d’une grossesse suivante si le futur bébé est aussi Rh (D) positif. Pour la grossesse suivante, il faudra s’assurer que le traitement préventif a été efficace par une recherche d’agglutinines irrégulières 6 mois après la fin de la grossesse.

Rhophylac est indiqué en prévention de l’allo-immunisation fœtomaternelle Rh (D) chez les femmes Rh (D) négatif et pour le traitement des adultes, enfants et adolescents Rh (D) négatif après transfusions incompatibles de sang Rh (D) positif ou d’autres produits contenant des globules rouges (concentrés plaquettaires par exemple).

→ Y a-t-il un danger pour le bébé ?

En prophylaxie ante-partum planifiée, la dose recommandée est de une dose unique de 300 µg à 28-30 semaines de grossesse. Cette dose est faible et le peu transmis à l’enfant pendant la grossesse est sans danger pour lui.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !