Y-a-t-il des sports contre-indiqués en cas d’allergie respiratoire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3098 du 10/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3098 du 10/10/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**

Réponse : La plongée sous-marine avec bouteilles est contre-indiquée en raison du risque accru d’embolie gazeuse. L’équitation est par ailleurs déconseillée aux personnes allergiques aux phanères, moisissures et acariens. Certaines activités nécessitent seulement de prendre des précautions. Il s’agit essentiellement des sports d’endurance avec hyperventilation prolongée de type athlétisme, football, rugby… car ils augmentent le risque de symptômes d’asthme ou d’allergie. Ils restent tout de même intéressants car ils font beaucoup travailler les capacités respiratoires.

La natation peut en revanche être facilement conseillée. La piscine renferme moins d’allergènes et l’air ambiant humide évite le refroidissement de la muqueuse bronchique.

Source : Fondation Stallergènes

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !