Utile dans l’agitation chez les patients Alzheimer - Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015
 
DEXTROMÉTHORPHANE-QUINIDINE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Une étude de phase 2 publiée dans le Journal of the American Medical Association a révélé l’efficacité de l’association dextrométhorphane-quinidine (DQ) chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer souffrant d’agitation. 220 patients traités par DQ ou par placebo ont été suivis pendant 10 semaines. Pour ces derniers, l’augmentation des doses a été progressive : de 20 mg de dextrométhorphane/10 mg de quinidine une fois par jour, à 30 mg/10 mg deux fois par jour à partir de la 4e semaine.

Les divs ont observé, à l’issue de l’étude, une réduction de 50,7 % du score agitation/agression contre une baisse de 26,4 % dans le groupe placebo, une différence significative. L’association a été bien tolérée chez ces patients pourtant déjà polymédiqués.

Le mécanisme d’action reste encore inconnu. Mais le dextrométhorphane exerce une activité au niveau des récepteurs impliqués dans la modulation de glutamate, sérotonine, noradrénaline et potentiellement d’autres neurotransmetteurs. Alors qu’il est utilisé en France comme antitussif (15 à 30 mg par prise) et la quinidine comme antipaludéen (500 mg par jour pour un adulte), un nouvel avenir pourrait s’ouvrir à cette association inattendue.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !