Le henné - Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3097 du 03/10/2015
 

Comptoir

FICHE INGRÉDIENT

Auteur(s) : Michèle Sauvage

Qu’est-ceque c’est ?

• Le henné ou Lawsonia inermis (dénomination INCI) est une poudre obtenue à partir des feuilles d’un arbuste du même nom (Lawsonia inermis L., famille des Lythracées), originaire du sud de l’Iran et de la Mésopotamie et poussant naturellement en Inde, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

• Pouvant atteindre 2 à 5 m de hdiv, il se transforme en arbuste épineux en vieillissant. Ses fleurs très odoriférantes sont regroupées en longues grappes roses ou blanches.

• Le henné obtenu de Lawsonia inermis L. est appelé « henné naturel », à distinguer du « henné neutre », issu d’un autre arbre, le Cassia abovata.

Comment l’obtient-on ?

La poudre de henné est traditionnellement obtenue après séchage des feuilles de la première coupe de l’année (sur 3 coupes annuelles), la plus riche en actifs, suivie d’un fin broyage. Ecorces et racines peuvent aussi être utilisées.

Quelle est sa composition ?

• Le principal composant actif de la poudre de henné est la 2-hydroxy-1,4-naphto-quinone ou le lawsone. La quinone, présente sous forme d’hétérosides dans la feuille fraîche, est libérée par hydrolyse. Sa teneur dans les feuilles sèches est de 0,5 à 1 %.

• Les autres composants du henné sont des mucilages, des acides organiques (acide gallique), des flavonoïdes (tanins, pigments flavoniques), des coumarines, des xanthones et des huiles essentielles.

Quelles sont ses propriétés ?

• Le lawsone est à l’origine des propriétés tinctoriales du henné. En milieu légèrement acide, il se fixe sur la kératine en réagissant avec les groupements thiol pour la colorer en rouge ou brun orangé. En se déposant ainsi sans imprégnation, il gaine le cheveu et resserre ses écailles. Egalement utilisé en soins capillaires, le henné neutre améliore la brillance du cheveu mais sans en modifier la couleur.

• Le henné est utilisé en médecine traditionnelle indienne pour traiter les lésions cutanées (maladies de peau, brûlures, plaies…). On lui attribue également des propriétés antifongiques et antibactériennes.

• La présence des tanins lui confère des propriétés astringentes.

• Des études effectuées chez le rat à partir d’extrait alcoolique de feuilles de henné ont montré une action antipyrétique, anti-inflammatoire et analgésique.

Quelles utilisations en cosmétique ?

• Le henné, généralement vendu sous forme de poudre de couleur vert-brun, s’utilise en pâte plus ou moins épaisse après mélange dans un liquide.

• Il est connu depuis l’Antiquité, les femmes égyptiennes l’utilisaient pour couvrir leurs cheveux blancs. Le henné est principalement employé comme colorant capillaire en suspension aqueuse à 10 % ou en suspension huileuse. On le trouve aussi dans la formulation de shampooings ou de produits conditionneurs.

• En application cutanée, le henné est traditionnellement utilisé pour la réalisation de tatouage des mains et des pieds, en particulier lors des mariages berbères. On le retrouve aussi parfois, l’été, dans les tatouages artistiques éphémères proposés dans certains lieux touristiques.

• Son action astringente est bénéfique sur les peaux grasses.

Quels sont ses avantages ?

Le henné est une substance reconnue peu ou pas toxique. C’est un agent faiblement sensibilisant. Les cas d’hypersensibilité rencontrés sont généralement de type retardé.

Quels sont ses inconvénients ?

En gainant et en resserrant les écailles du cheveu, le lawsone empêche la réalisation ultérieure de coloration chimique par oxydation, qui nécessite d’ouvrir les écailles pour imprégner le cheveu.

Sources : Encyclopédie berbère, M. Gast, pp. 3437-3440 ; Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, J. Bruneton, 4e éd., Tic & Doc, 2009 ; La Phytocosmétologie thérapeutique, P. Goezt, C. Busser, collection « Phytothérapie pratique », Springer, 2007 ; ec.europa.eu ; « Toxicologie clinique, risques toxicologiques liés au henné et à ses produits associés dans les teintures à usage corporel », vol 22, n° 1, 2006, portails.inspq.qc.ca ; « Tatouages éphémères noirs à base de henné, restez vigilants », ansm.sante.fr ; centreantipoisons.be

ATTENTION AU HENNÉ NOIR !

• Si l’utilisation de henné naturel ne pose en général pas de problème, de nombreuses réactions d’hypersensibilité, qui peuvent parfois conduire à une hospitalisation, sont signalées à la suite d’utilisation illicite de « henné noir », notamment pour des tatouages éphémères. Ce henné noir est un henné naturel contenant de fortes proportions de paraphénylène-diamine (PPD), à des concentrations très supérieures aux valeurs autorisées.

• La présence de PPD, à l’origine des réactions de sensibilisation cutanée, est un produit de synthèse autorisé pour foncer les colorants capillaires mais interdit sur la peau.

• Un eczéma de contact peut apparaître au bout de quelques jours avec un érythème, un œdème et du prurit, et pourra se manifester à chaque contact avec la PPD, substance présente dans de nombreux produits manufacturés.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !