Bien gérer les effets indésirables - Le Moniteur des Pharmacies n° 3096 du 26/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3096 du 26/09/2015
 
CHIMIOTHÉRAPIES ORALES

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

L’institut national du cancer (INCa) a publié les premières recommandations à destination des professionnels de santé pour la prévention et la gestion des effets indésirables liés aux chimiothérapies per os. Elles permettront de mieux gérer les toxicités, d’éviter certaines hospitalisations et d’orienter rapidement les patients en cas d’importante toxicité. Le pharmacien pourra, entre autres, y retrouver les effets indésirables pouvant gêner les patients ainsi que la conduite à tenir, les modalités de l’autosurveillance à inculquer, les modalités de prise, les interactions médicamenteuses et les éléments devant impérativement être signalés sans délai au médecin. Ces recommandations ne portent que sur les immunomodulateurs (thalidomide, lénalidomide Revlimid, pomalidomide Imnovid) ainsi que certains inhibiteurs de tyrosine-kinase (imatinib Glivec, dasatinib Sprycel, nilotinib Tasigna, bosutinib Bosulif, ponatinib Iclusig et ruxolitinib Jakavi) utilisés dans les hémopathies et syndromes dont la leucémie myéloïde chronique et le myélome multiple.

Des conseils mis à jour régulièrement

Restent à venir les recommandations concernant les chimiothérapies orales utilisées dans les traitements des cancers de la peau et des poumons (fin 2015), des reins et de la prostate (mi-2016), du sein et du système digestif (fin 2016). Les premières recommandations sont accessibles sur le site de l’INCa dans les outils d’aide à la pratique des professionnels de santé et seront régulièrement actualisées.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !