M. R a souffert de calculs urinaires et a entendu dire qu’un excès de calcium pouvait favoriser leur formation. Est-ce vrai ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**

Réponse : Oui. Les excès de calcium, sous forme de sel, sucre, protéines animales, oxalate et acide urique favorisent la formation des calculs urinaires. Pour éviter cela, le plus important est de boire en quantité suffisante, si possible 2 litres par jour, en évitant le thé trop fort, les boissons sucrées ou salées, le lait et l’alcool. L’apport de calcium doit être maîtrisé : de 800 mg à 1 g par jour. Il faut donc aussi prendre en compte le taux de calcium dans l’eau de boisson. Ainsi, en consommant 2 litres d’eau pauvre en calcium (moins de 20mg/l), il faut compléter avec environ 800 mg de calcium sous forme de produits laitiers. En revanche, avec 2 litres d’eau riche en calcium (plus de 400 mg/l, par exemple Contrexéville ou Hépar), la consommation de produits laitiers doit être limitée.

Source : Association française d’urologie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !