Doit-on dérembourser chez l’enfant ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3095 du 19/09/2015
 
DOMPÉRIDONE

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La Commission de la transparence a réévalué cet été le service médical rendu (SMR) de Péridys et Oropéridys. Il a été jugé faible chez l’adulte et insuffisant chez l’enfant, soit un taux de remboursement de 15 % proposé dans le premier cas… et un déremboursement dans le second. La Commission souhaite que cet avis s’applique aussi aux génériques, et souligne que les boîtes de 30 ou 40 comprimés ne sont plus adaptées aux conditions actuelles de prescription (durée de traitement de 7 jours).

Pour mémoire, depuis la réévaluation européenne de son rapport bénéfice/risque en septembre 2014, la posologie maximale de la dompéridone est fixée à 30 mg par jour chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans, 0,75 mg/kg chez l’enfant et l’adolescent de moins de 35 kg. Les RCP et les notices des formes comprimés ont été mises à jour en août 2015. Mais il n’en va pas de même pour ceux des formes orodispersibles qui mentionnent toujours, notamment sur la base de données du ministère de la Santé (medicaments.gouv.fr), une dose maximale de 8 comprimés (80 mg) par jour chez l’adulte.

Une information à rectifier au comptoir lors de leur délivrance !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !