Le don de moelle osseuse - Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Auteur(s) : Nathalie Robert-Cunrath

Ce don est anonyme, gratuit et implique un consentement libre et éclairé. Il constitue souvent le seul espoir de guérison pour les patients atteints d’une grave pathologie du sang.

En quoi cela consiste ?

• Il s’agit d’une démarche volontaire. Le prélèvement se fait à partir de donneur vivant. Il n’est réalisé qu’au moment où un receveur compatible a besoin d’une greffe.

• La moelle osseuse produit les cellules-souches hématopoïétiques (CSH) à l’origine de toutes les cellules sanguines, dont certaines cellules de l’immunité.

• Les CSH sont prélevées chez le donneur dans le sang par cytaphérèse (1 ou 2 prélèvements de 4 heures environ sont nécessaires) ou dans les os du bassin, très riches en moelle osseuse (hospitalisation de 48 heures, ponction sous anesthésie générale). La moelle osseuse se reconstitue en quelques jours.

Qui peut en bénéficier ?

• Les patients souffrant d’une maladie due à un dysfonctionnement de la moelle osseuse. Elle permet, après induction d’une aplasie totale, la reconstitution d’une moelle osseuse saine et à nouveau fonctionnelle. Chaque année en France, 2 000 personnes ont besoin d’une greffe de moelle.

• Même si la greffe n’est pas systématique, les pathologies les plus concernées sont :

– les leucémies aiguës lymphoblastique et myéloblastique (respectivement 18 % et 34 % des indications d’allogreffe) ;

– la leucémie myéloïde chronique (2,6 % des indications d’allogreffe) ;

– certaines maladies rares pour lesquelles la greffe de moelle osseuse constitue le seul traitement (aplasie médullaire et anémie de Fanconi) ;

– d’autres pathologies peuvent être concernées comme la drépanocytose, la bêtathalassémie, la maladie de Hodgkin, le myélome…

Comment devenir volontaire ?

• Toute personne entre 18 et 50 ans peut demander son inscription au registre « France Greffe de moelle ». Une fois inscrit, le don est possible jusqu’à 60 ans.

• Le don est encadré en France par l’Agence de la biomédecine. Elle gère le registre des volontaires, qui rassemble environ 240 000 personnes.

• Pour s’inscrire, un formulaire est disponible sur dondemoelleosseuse.fr. Il doit être complété et adressé à un centre donneur. Ce dernier procède ensuite à un examen médical et biologique (typage HLA…).

• Si aucune contre-indication n’est décelée, l’inscription sur le registre français est validée.

Sources : Agence de la biomédecine, dondemoelleosseuse.fr ; « Le don de moelle osseuse : tout savoir sur le don », France ADOT, france-adot.org.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !