Comment bien les dispenser - Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3094 du 12/09/2015
 
AUTOTESTS DU VIH

ACTUALITÉS

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Les autotests du VIH seront disponibles à l’officine à compter du 15 septembre. Voici les principaux points à connaître et vérifier pour une dispensation de qualité.

Une personne qui demande un autotest du VIH doit si possible être prise en charge dans l’espace de confidentialité, afin qu’elle soit attentive aux conseils et plus à l’aise pour poser d’éventuelles questions.

Avant toute dispensation, s’assurer que le dépistage est adapté à la situation (voir infographie) : identifier les situations d’urgence (risque de contamination datant de moins de 48 h) et connaître les services hospitaliers compétents pour orienter rapidement le patient. Vérifier la nécessité d’une contraception d’urgence et conseiller, si besoin, le dépistage d’autres maladies infectieuses. Sans oublier les préservatifs.

En cas de dispensation de l’autotest, informer le patient des modalités d’utilisation. Lui conseiller de bien lire la notice avant de commencer le test. Le prélèvement de sang doit se faire sur l’extrémité latérale d’un doigt. Concernant la lecture du résultat, attendre le délai imparti pour une bonne analyse, sans le dépasser. Vérifier la présence de la bande contrôle et prendre en compte toute bande visible quelle que soit son intensité. L’autotest n’est utilisable qu’une fois.

Lors de la dispensation, fournir la liste des contacts du réseau d’accompagnement VIH (voir p. 25) ainsi qu’une boîte à déchets que le patient devra rapporter dans une pharmacie collectant les DASRI.

L’AUTOTEST EN 8 QUESTIONS

Quels sont les autotests disponibles en France ?

Deux autotests sanguins ont obtenu le marquage CE qui permet de contrôler leur qualité de production. Pour l’instant, seul l’autotest VIH développé par la société AAZ sera disponible en France, uniquement en pharmacie (officines physiques et leurs sites de vente en ligne). L’autre test, BioSure HIV SelfTest, est vendu seulement en Grande-Bretagne. Les autotests présentés sur Internet hors sites pharmaceutiques n’ont pas de marquage CE et ne sont pas réglementaires. Aucun test salivaire (du type Oraquick aux Etats-Unis) n’est actuellement commercialisé en France.

Quel est le mode d’action ?

L’autotest permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 à partir d’un prélèvement de sang capillaire au bout du doigt. Il utilise la technique de l’immunochromatographie : les anticorps, s’ils sont présents, vont se fixer aux antigènes VIH-1/2 du test et provoquer l’apparition d’une seconde bande colorée sur le support du test. Le résultat du test est obtenu en 15 minutes. Il n’est plus interprétable au-delà de 20 minutes. Il n’est pas possible de différencier une infection de type VIH-1 ou de type VIH-2. Tout le matériel nécessaire au prélèvement du sang et à la réalisation du test est fourni dans la boîte, mais un minuteur est indispensable.

Quelle est la fiabilité de ce test ?

Un résultat négatif doit être considéré comme fiable uniquement s’il n’y a pas eu de prise de risque au cours des 3derniers mois avant la réalisation du test.

Faut-il être à jeun pour faire le test ?

Non, l’autotest peut être réalisé à n’importe quel moment de la journée. Il est conseillé d’avoir une luminosité correcte pour faciliter sa lecture et son interprétation.

Puis-je réaliser le test à l’officine ?

Il s’agit d’un autotest. Le prélèvement et l’interprétation sont donc effectués directement par l’intéressé dans un environnement domestique. Même si la personne émet le souhait de se tester à la pharmacie, le pharmacien n’est actuellement pas habilité à réaliser le test. Il est préférable d’orienter vers un centre de dépistage (CDAG*/CIDDIST**) pour le faire. Si la personne persiste toujours dans son idée, elle devra être conduite dans un lieu de confidentialité totale pour pouvoir réaliser le test.

Puis-je délivrer un autotest à une personne mineure ?

Oui. Aucune restriction n’est prévue pour la vente de dispositifs médicaux aux moins de 18 ans. Un mineur peut faire ce test sans accord parental. L’information délivrée doit toutefois être adaptée à la maturité de la personne, et une orientation vers des structures compétentes (associations, CDAG/CIDDIST…) est souhaitable pour les plus jeunes. Le pharmacien peut refuser la délivrance du test s’il estime que cela va à l’encontre de l’intérêt de la personne.

Les autotests du VIH ne doivent pas être utilisés chez des enfants de moins de 18 mois. Tout nouveau-né dont la mère est séropositive aura une sérologie positive jusqu’à la disparition des anticorps maternels (vers 15-18 mois), même s’il n’est pas infecté.

Les autotests de dépistage du VIH peuvent-ils être placés dans l’espace client ?

Non. En l’état actuel de la réglementation, ces tests doivent être placés derrière le comptoir. À la parution d’un arrêté prévu dans la loi de modernisation de notre système de santé, qui listera les autotests de détection de maladies infectieuses transmissibles pouvant être délivrés par des structures autres que les officines, ils pourront être placés devant le comptoir.

L’autotest est-il remboursé ?

Non. Il sera vendu aux alentours de 25 €, à la charge intégrale de l’utilisateur. Un test de dépistage peut être réalisé gratuitement dans un CDAG, un CIDDIST ou une association impliquée dans la lutte contre le sida. Les tests en laboratoire sont remboursés s’ils ont été prescrits par un médecin.

Y.G.

* Centre de dépistage anonyme et gratuit.

** Centre d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !