Santé à la loupe en territoire minier - Le Moniteur des Pharmacies n° 3093 du 05/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3093 du 05/09/2015
 
GARD

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

L’ARS Languedoc Roussillon met en place, en septembre, pour deux mois, un dispositif de surveillance sanitaire des 2 800 habitants de cinq communes gardoises concernées jusqu’aux années 1970 par l’exploitation minière (sites de Carnoulès et de la Croix-de-Pallières au sud-ouest d’Alès). Les pharmaciens de la zone devraient être contactés et intégrés au programme avant la fin de l’été. « L’objectif est d’identifier d’éventuels problèmes de santé liés aux polluants contenus dans les sols », résume Jean-François Razat, médecin responsable du pôle « Soins de premiers recours » à l’ARS. Des teneurs exceptionnelles en plomb et en arsenic ont en effet été relevées sur les deux sites, l’un d’eux présentant aussi des teneurs importantes en cadmium notamment. « Nous proposerons le cas échéant une prise en charge médicale des personnes touchées par une maladie et, par ailleurs, de mieux cibler les mesures de prévention tout en les renforçant », annonce le médecin. Cette surveillance se fera par le biais de prélèvements sanguins et urinaires proposés aux habitants afin d’estimer le taux de métaux lourds présents dans leur organisme.

Jean-Pierre Cornut, titulaire à Alès et vice-président de l’URPS-pharmaciens, déjà partie prenante sur les pathologies thyroïdiennes dans un secteur classé Seveso, fait observer que « la délivrance de médicaments est un bon indicateur des pathologies qui peuvent exister sur un territoire ». Ses confrères du bassin recevront une fiche, élaborée par l’ARS, de conseils sanitaires (hygiène individuelle, cultures potagères, entretien de la maison) à dispenser à leurs patients habitant sur ou près de ces sols fortement pollués.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !