Des malformations congénitales - Le Moniteur des Pharmacies n° 3093 du 05/09/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3093 du 05/09/2015
 
BÊTA-2-MIMÉTIQUES

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Des exacerbations de l’asthme au cours de la grossesse peuvent être responsables de malformations congénitales. Le contrôle de l’asthme doit donc être optimal. Mais les données manquent à propos des effets tératogènes des traitements antiasthmatiques. Une étude européenne ayant analysé 13 registres européens sur les malformations congénitales, soit 70 205 déclarations d’anomalies entre 1995 et 2010, a révélé une augmentation significative des risques de fente palatine et de fente abdominale chez les femmes exposées à des bronchodilatateurs bêta-2 au cours du premier trimestre de grossesse. Les risques sont respectivement multipliés par 1,63 et 1,89 par rapport aux femmes ne prenant pas de bêta-2-mimétiques.

Les divs n’ont pas retrouvé d’anomalies avec les corticoïdes inhalés et suggèrent donc de privilégier un traitement de fond par corticoïdes seuls au cours de la grossesse et de réduire l’utilisation des bêta-2-mimétiques.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !