Torsion du cordon spermatique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3091 du 22/08/2015
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Auteur(s) : Sylviane Le Craz

Mettant en jeu le pronostic fonctionnel du testicule, la torsion du cordon spermatique, appelée à tort « torsion du testicule », est une urgence chirurgicale.

Qu’est-ce que c’est ?

• La torsion du cordon spermatique est due à des anomalies anatomiques de fixation du testicule dans la bourse. Elle survient en général de façon spontanée ou éventuellement après un choc violent.

• La torsion est dans la majorité des cas unilatérale.

• Le cordon spermatique relie les testicules à la cavité abdominale. Il contient notamment les vaisseaux sanguins irriguant les testicules.

• En cas de torsion, le flux sanguin est interrompu, provoquant une ischémie au niveau de la glande génitale.

• Une nécrose testiculaire est possible en quelques heures si aucun traitement n’est entrepris. Au-delà de 6 heures suivant l’apparition de la douleur, le testicule commence à souffrir de dommages irréversibles.

• Toute douleur testiculaire aiguë chez l’enfant et l’adolescent est jusqu’à preuve du contraire une torsion du testicule et doit conduire à une exploration chirurgicale.

Quels patientssont concernés ?

• Pouvant survenir à tout âge, la torsion du cordon spermatique est plus fréquente la première année de vie, ainsi qu’au cours de la période pubertaire en raison d’une augmentation rapide du volume du testicule (disproportion entre le volume testiculaire et les zones de fixation).

• Son incidence est estimée à 1 cas pour 4 000 hommes âgés de moins de 25 ans. Le risque est augmenté en cas d’antécédents de cryptorchidie (testicule non descendu dans le scrotum).

Comment repérer une torsion ?

• Chez le nourrisson : le bébé pleure et présente une bourse volumineuse, douloureuse et inflammatoire.

• Chez l’adolescent ou le jeune adulte : une douleur très vive survient brusquement au niveau d’un seul testicule. Elle irradie vers l’aine et la fosse iliaque. Parfois, cette douleur gêne la marche et s’accompagne de nausées, de vomissements ou d’un malaise.

Quel est le traitement ?

• La prise en charge est une urgence chirurgicale. Les séquelles apparaissent dans les 6 heures suivant la torsion.

• Si le testicule est viable, l’intervention consiste à détordre le cordon et à fixer le testicule au scrotum, pour prévenir toute récidive. En général, une consolidation de la fixation du second testicule est effectuée, afin d’anticiper une possible torsion sur ce dernier.

• Dans les mois qui suivent l’opération, il existe une possibilité d’atrophie du testicule opéré. Une surveillance médicale (échographie) est donc nécessaire.

• Dans certains cas, l’ischémie entraîne une nécrose irréversible du testicule qui doit alors être retiré. Cette situation survient la plupart du temps dans le cas d’un nouveau-né ayant subi une torsion testiculaire in utero ou si l’intervention chirurgicale a été différée. Ultérieurement, une prothèse en silicone peut être posée pour des raisons esthétiques (pour conserver la symétrie des bourses).

Sources : F. Audenet, M. Rouprêt, « Les torsions du cordon spermatique : aspects du diagnostic clinique et principes thérapeutiques », Progrès en urologie, vol. 20, 2010 ; « Torsion du testicule », www.ameli-sante.fr, janvier 2015 ; « J’ai une grosse bourse », L’Urologie en image, Association française d’urologie, urofrance.org.

À DIRE AU PATIENT

• Toute douleur testiculaire aiguë ou bourse volumineuse, douloureuse et inflammatoire doit être considérée comme une torsion du cordon spermatique et impose une consultation médicale en urgence.

• Si l’ablation du testicule a été nécessaire, l’homme ne devient pas impuissant et, la plupart du temps, garde une fertilité normale : le testicule restant est suffisant pour secréter un nombre de spermatozoïdes et un taux de testostérone satisfaisants.

La bourse est le plus souvent volumineuse, parfois inflammatoire, et le testicule est remonté vers l’aine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !